Référencement d’images pour le SEO : Découvrez huit techniques d'optimisation

Le focus est toujours fait sur les résultats textuels, mais certaines fonctionnalités comme Google images ont le vent en poupe dans le référencement naturel. Les clics sur images drivent beaucoup de visites. Ne pas profiter de ce trafic peut être considéré comme une erreur stratégique en SEO.

Référencement d’images pour le SEO : Découvrez huit techniques d'optimisation

Pourquoi optimiser les images pour le SEO ?

Pour offrir aux internautes des résultats pertinents lors de leurs recherches, les moteurs de recherche, à l’instar de Google, mixent plusieurs fonctionnalités sur leur SERP (Search Engine Results Pages ou pages de résultats). Ces résultats peuvent combiner Google Maps, images, Videos, le Knowledge Graph, Google traduction, le People Also Ask…. Parmi ces fonctionnalités de la recherche universelle, Google images est de plus en plus cliquée par les internautes. Le trafic généré par les clics sur les images est de plus en plus important et doit être necessairement pris en compte dans une stratégie de référencement naturel

D’après une étude de Sparktoro, plus de 22% du trafic SEO mondial est généré par Google images. 

Plus de 60% de la génération Z porte un bien meilleur intérêt pour les images.  

Référencement d’images pour le SEO : Découvrez huit techniques d'optimisation

Pourquoi optimiser les images pour le SEO ?

1- Le contenu alternatif ou balise alt

Explication : 
Le texte alternatif est un attribut de la balise img. Ce texte est lu et compris par les moteurs de recherche et s’affiche dans Google images lorsque cette image correspond à une recherche d’un internaute. 

Importance SEO :
La première chose à faire est d’optimiser la balise alt car elle permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre votre image et de l’indexer sur une requête bien précise. Vous optimisez ainsi le référencement de votre page web en optimisant vos balises alt. 

Comment faire : 

Pour bien optimiser le contenu alternatif il faut penser au mot-clé sur lequel vous souhaitez que votre image apparaisse dans Google image en cas de recherche. C’est comme si vous essayiez de positionner un contenu textuel. Tout comme pour le texte, il est important d’éviter la sur optimisation.

2- Le format des images

Explication : 
Plusieurs formats sont utilisés pour la création de contenus graphique. Les formats les plus utilisés sur les pages web sont JPEG, PNG et GIF. 

Importance SEO : 
Bien choisir son format d’image ou de vidéo joue un rôle capital d’un point de vue SEO et expérience utilisateur. Une image au bon format sera chargée rapidement. Dans le souci d’offrir aux internautes une bonne expérience de navigation, Google accorde de l’importance au temps de chargement aux pages web. Le format de vos fichiers impact le temps de chargement et le référencement de votre site web. 

Comment faire : 

Le format dépend du type de fichier. Pour les logos et les vectoriels, il est recommandé le format png. Le format Gif est adapté aux vidéos et aux animation que vous intégrez sur vos pages web. Enfin le format JPEG sera propice pour uploader des images ou des photos. 

3- Le titre de l’image ou l’attribut title au survol

Explication : 
Le titre de l’image est également important dans l’optimisation de vos images. Il s’agit d’un texte qui s’affiche au survol de l’image. 

Ce paramètre n’a aucun impact SEO prouvé, il s’agit plus de proposer aux visiteurs une bonne expérience utilisateur. 

4- Le nom du fichier image

Les fichiers que vous importez sur votre site web doivent porter des noms bien définis en amont. Une infographie sur le trafic SEO par exemple doit être renommée par rapport au trafic SEO. 
I faut que le nom du fichier corresponde à l’image. Une corrélation entre l’image et sa nomination permettent d’optimiser rapidement le référencement de votre image et par ricochet celui de votre page web. 

5- Le poids de vos images

Explications:
Les images sur vos pages web peuvent fortement ralentir leur chargement si celles-ci n’ont pas été bien optimisées. Plus l’image est légère mieux c’est pour le chargement de votre page web et pour l’expérience utilisateur qe vous proposez à vos visiteurs. 

Importance SEO : 
Notons que Google prend en compte ces facteurs dans ces critères de classement depuis ses récentes mises à jour concernant les core web vitals. Le temps de chargement de vos pages est donc une variable importante depuis quelques temps. Les images doivent être exporter au bon format et uploader avec la taille la plus légère possible. Il existe en ligne des outils gratuits de compression qui vous permettront de bien optimiser le poids de vos fichiers. 

6- Le contenu autour de l'image

Les robots accordent également de l’importance au contenu qu’il y a autour de l’image. Il est conseillé d’englober votre image de contenu textuel pertinent. 
Importance SEO : 
Pour bien comprendre et mieux indexer votre image, les moteurs de recherche décryptent le texte autour de l’image. Une cohérence sémantique est de mise entre l’image et le texte environnant. Une image de pompe à chaleur sur une page qui parle du SEO sera très mal comprise par les robots. Le référencement de votre page s’en verra donc impacté.

7- Le contenu du sitemap

Vous pouvez allez encore plus loin dans l’optimisation de vos images en créant un sitemap. Une fois que vous aurez bien optimisés vos images avec les critères mentionnés ci-dessus, vous avez la possibilité de créer le sitemap sp

8- La légende de l’image

La légende est un court descriptif qui s’affiche sous l’image. Cette légende joue un double rôle : elle permet à l’utilisateur de mieux compendre l’image et d’avoir un descriptif lorsque le chargement de l’image s’avère être lent. Elle permet également au robot de mieux comprendre l’image.  On ne peut pas dire qu’elle a une certaine influence sur votre référencement naturel, mais elle contribue surtout à l’optimisation de l’expérience utilisateur. 

Référencement d’images pour le SEO : Découvrez huit techniques d'optimisation