Reseaux sociaux

Quels sont les éléments à avoir avant de se lancer sur son site Web ?

Si vous souhaitez développer la présence digitale et accélérer la croissance en ligne de votre entreprise, vous devez être visible sur les moteurs de recherche, notamment grâce à un site internet.

Cependant, avant de lancer son site web, certains critères fondamentaux doivent être pris en compte et différentes étapes sont à suivre pour assurer le succès de votre site.

Quels sont les éléments à avoir avant de se lancer sur son site Web ?

Voici 10 étapes à suivre avant de mettre en place son site internet :

Quels sont les éléments à avoir avant de se lancer sur son site Web ?

Définissez vos objectifs :

Avant de créer votre site web, vous devez déterminer quels sont vos objectifs. Sans eux, il vous sera impossible de faire preuve de stratégie. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi avoir un site web pour votre entreprise ?
  • Avez-vous déjà une présence digitale ou faut-il commencer de zéro ?
  • Qu’allez-vous mettre en avant sur votre site ? Quel est le message principal ?
  • Votre site va-t-il vous permettre de vendre vos produits / services ? De générer des leads ? De mettre en avant votre storytelling ? D’avoir plus de rendez-vous commerciaux avec un formulaire de contact ?

 

Toutes ces questions sont nécessaires avant de lancer son site web, car elles vous permettent d’identifier les éléments incontournables à avoir sur votre site internet.

Bien définir votre audience cible :

Il est essentiel que votre site web soit en accord avec votre futur lectorat.

Cela signifie que vous devez bien connaître votre buyer persona et lui proposer un contenu cohérent.

Qu’il s’agisse du design de votre site, du vocabulaire employé ou des articles proposés, vous devez toujours vous demander si cela est pertinent pour votre cible. Intéressez-vous aux attentes de votre cible.

Analysez :

  • Leurs attentes face à l’interface
  • Habitudes de consommation (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Le discours attendu
  • Les principes et les valeurs défendus par vos clients
  • Professionnels ou particuliers
  • Sexe et âge
  • Les problèmes rencontrés

Analysez la concurrence :

Votre marché est-il peu ou très concurrentiel ?

Analyser la concurrence, visitez leur site, testez leur ergonomie, évaluez leur contenu, scrutez leur référencement… tout ça dans le but soit de ne pas refaire les mêmes erreurs, soit au contraire de vous inspirer de leurs réussites.

Pour vous éviter de perdre du temps lors de la création de votre site Web, ce tour d’horizon de la concurrence vous permettra d’identifier leurs points forts et leurs points faibles afin de créer un site le plus abouti possible. Mais surtout, vous pourrez vous démarquer en ayant identifié ce que vous pouvez proposer et que les autres ne proposent pas… 

Trouvez un nom de domaine :

Très important, le nom de domaine : il ne faut pas négliger cette étape, car vous ne pourrez plus en changer. Si votre site est une marque, alors vous pouvez prendre le nom de cette marque si le domaine est disponible.  

Sinon, le choix de votre nom de site est primordial : Choisissez un nom de domaine qui soit :

  • simple à retenir pour vos internautes
  • facilement identifiable
  • pas trop long. Idéalement, un nom de domaine doit comporter un mot ou des mots clés représentatifs de votre activité.

Choisissez le mode d'hébergement de votre site Internet :

Une fois que vous avez votre nom de domaine, vous devez passer à la mise en ligne de celui-ci en trouvant un fournisseur d’hébergement web. C’est là que votre site Web sera hébergé sur Internet. Ainsi, votre site sera affiché sur les résultats des moteurs de recherches. Pour savoir comment trouver le meilleur hébergeur, consulter notre page consacrée à ce sujet.  

Choisissez votre CMS :

Avant de lancer son site web, il faut sélectionner le bon CMS. Plusieurs plateformes sont disponibles sur le marché comme WordPress, PrestaShop ou  encore Shopify. En fonction de vos envies et de vos objectifs, analysez et comparez les fonctionnalités de chacun. WordPress est un excellent CMS pour votre site vitrine tandis que PrestaShop le sera plus pour votre site E-commerce.

Ce choix joue un rôle important dans le succès de votre présence digitale.

Soignez votre charte graphique :

La première impression est souvent la bonne, alors accordez une attention toute particulière à votre charte graphique. Elle vous permettra d’être immédiatement reconnaissable, mais aussi d’inspirer confiance dès le premier coup d’œil.

Cette identité visuelle que vous devez définir précisément reflète la marque de votre projet et vos valeurs. La charte graphique comprend entre autres éléments essentiels : le logo si vous n’en avez pas déjà un, les couleurs, la typographie, la mise en page, les animations (photos, vidéos…), une éventuelle ambiance sonore… Cette charte graphique sera le fil conducteur de la mise en place de votre identité visuelle.

Marqueur de votre présence numérique, cette identité visuelle vous est propre. Vous devez la soigner afin de donner une image professionnelle et sûre dès le premier abord. Elle est donc un préalable indispensable à la création de votre site.

Une fois le design validé ou le thème choisi, il est très utile de procéder à une phase de maquettage.

C’est là que vous définirez l’arborescence de votre site, le placement des contenus, les informations à mettre en avant, les éléments de design essentiel, etc.

Élaborer une maquette permet d’avancer beaucoup plus efficacement dans la conception du site.

Pensez au référencement de votre site :

Quels sont les éléments à avoir avant de se lancer sur son site Web ?

Le référencement de votre site internet est la clé de réussite de celui-ci ! Un site non référencé est un site invisible !

Le trafic d’un site Internet dépend énormément de la qualité de son référencement, s’il est mal référencé sur les moteurs, il est certain que les internautes ne le trouveront pas. La qualité du référencement de votre site se traduit donc par un bon positionnement dans les pages de résultats de moteurs de recherche.

Le référencement d’un site commence dès la création de celui-ci, il s’agit d’un travail d’optimisation. Ce travail, réalisé bien souvent par des professionnels, permettra au site d’être plus visible dans les moteurs de recherche majeurs tels que Google, Bing et Yahoo.

Pensez ainsi référencement dès la création de votre site. Si vous choisissez d’externaliser la création de votre site, choisissez une agence qui est aussi experte en référencement et vérifiez ses compétences.

Faites la promotion du site :

Pour faire connaître votre site, il faut le promouvoir. Voici quelques astuces qui vous permettront de promouvoir votre site internet :

  • Communiquer l’adresse de votre site Internet sur les réseaux sociaux :
  • Échangez des liens avec les sites Internet de vos partenaires ou faites la promotion mutuelle de vos services, surtout s’ils sont complémentaires.
  • Achetez des liens sponsorisés
  •  L’emailing
  • Achetez des espaces publicitaires
  • L’affiliation

 

Gagnez du temps en adoptant la bonne stratégie et assurez un retour sur investissement (ROI) sur le long terme.

Faites appel à des professionnels :

Toutes ces solutions Web Marketing sont délicates à gérer si vous n’en avez pas l’habitude, c’est pour cela que je vous conseille de passer par une agence web compétente qui pourra vous guider et vous orienter en fonction de vos besoins. La Compagnie Digitale est une agence digitale 360° qui prend le temps d’écouter ses clients et de comprendre l’ensemble des problématiques pour leur proposer un service personnalisé.

Ces 10 éléments à savoir pour la création de votre site Web vous ont donc permis de faire le point sur votre projet, d’en tester la faisabilité et surtout de lever les derniers doutes que vous pouviez avoir. Ces étapes sont la clé pour un site efficace et rentable. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à prévoir la date de lancement de votre site Web pour faire connaitre votre entreprise !

Sur le même thème

Communiquer sur les réseaux sociaux est primordiale de nos jours, lancez vous !

Utilisez les trois piliers du référencement (fonctionnalités techniques, stratégie de contenu convaincante et éléments hors page) pour renforcer l’approche de votre entreprise en matière de visibilité, de pertinence et de visibilité lors de la connexion avec les utilisateurs de moteurs de recherche.

Pour mettre en place une Stratégie Social Selling, vous devez savoir ce qu’est le Social Selling et vous devez décider de l’utiliser pour développer votre entreprise.