Les outils indispensables pour rédiger un article SEO friendly

En SEO, le choix des outils est un sujet majeur auquel les rédacteurs web, les consultants et tous les autres profils s’intéressent au quotidien. Il existe sur le marché une multitude d’outils répondant à des besoins spécifiques à diverses étapes d’une stratégie SEO. Vous découvrirez des outils qui se veulent complets comme Sem Rush et Ahrefs, d’autres plus spécialisés comme Answer the public, 1fr ou Majestic SEO… Dans cet article, nous allons découvrir ensemble certains outils indispensables à la rédaction d’un bon contenu SEO.
Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

Quels outils pour effectuer une analyse sémantique ?

1- Answer the public

Answer the public est un outil d’analyse sémantique très performant. Il fonctionne comme un générateur de mots-clés et d’association d’idées qui reprend les autosuggestions de Google et de Bing. 
Après avoir créé votre compte, vous pouvez accéder à une multitude d’associations d’expressions par rapport à votre requête de base. 
Ces expressions ont une tournure interrogative. Answer the public est un outil très efficace pour trouver des idées de contenu.

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

2- Google keywords planner

Google Keyword planner est un outil de planification et de suggestion utilisé lors des campagnes SEA. Mais vous pouvez l’utiliser pour trouver des idées de mots-clés pour créer vos contenus web. 
Ces suggestions de mots-clés vous donnent des idées sur comment orienter votre stratégie de contenu pour bien toucher vos cibles. 

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

3- Yooda insight

Yooda insight fait partie des outils d’analyse sémantique que nous utilisons dans notre agence pour la stratégie SEO de nos clients. Il est très pratique et fourni les informations utiles pour bien analyser un mot-clé. 
Yooda insight est un pack d’outils SEO. Pour la réalisation de vos analyses sémantiques, l’outil dédié est Market explorer. Il s’agit du deuxième outil du toolkit. 
Le fonctionnement est le même avec les autres outils. L’outil vous montre les associations avec des indicateurs comme : le Keyword difficulties (KD), le volume de trafic mensuel ou encore le CPC moyen…

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

4- Ubersuggest

Ubersuggest est un super outil SEO qui se veut complet. Il propose diverses fonctionnalités qui vous aident à créer ou à affiner votre stratégie SEO. 
L’outil propose une fonctionnalité qui permet de trouver des suggestions de mots-clés avec les informations habituelles comme le volume, le KD….
Ubersuggest propose également les tendances saisonnières sur chaque mot-clé. 

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

5- Google trends

Avez-vous besoin d’idées pour créer des contenus d’actualités ou contenus chauds ? Cet outil fait exactement parti des outils ce qu’il faut. 
Google Trends est un outil d’actualités de Google issu de Google Labs et permet de connaître la fréquence à laquelle une expression est recherchée sur internet. L’outil montre également la répartition de ces recherches par région. 

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

6- Google suggest

Google Suggest est certainement l’outil le plus accessible de cette liste mais en même temps celui auquel les référenceurs pensent le moins. Google suggest tool est une fonction conçue pour accélérer la recherche des internautes en leur proposant des sujets associés fréquemment tapés sur le moteur de recherche.

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

7- People Also Asked

Les PAA sont dans un encart qui apparaît sur les SERP après une requête. Cette boite de questions peut vous fournir des idées de mots-clés ou de requêtes sur lesquelles se positionner. En effet, les PAA sont d’autres questions annexes fréquemment posées par des internautes.

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

Quels outils pour structurer votre contenu web ?

Pour bien construire votre contenu qui plaira à la fois aux lecteurs et aux robots des moteurs de recherche, Nnous vous montrons divers outils capables d’améliorer votre contenu web à travers des suggestions.

1- Yoast SEO

Yoast SEO est le plugin de référence sur les CMS et surtout sur WordPress. Cette extension est très utilisée pour optimiser les contenus web avant et après publication. Elle analyse à merveille la qualité et la lisibilité de votre contenu même après la publication de celui-ci. 

Avec la version gratuite de Yoast SEO, vous pouvez gérer une grande partie de votre SEO on-site. 

2- 1fr

Le deuxième outil de cette liste que nous vous proposons est 1fr. Un assistant de rédaction pour les rédacteurs web et consultants SEO. 

L’outil offre la possibilité de sélectionner un moteur de recherche en priorité. L’outil analyse le contenu de votre page web et vous sort une liste de mots-clés qui manquent et que vous devriez intégrer dans votre contenu pour avoir un meilleur classement. 
Vous pouvez choisir d’optimiser votre contenu pour Google, pour Bing ou pour Yahoo.
Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly
Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

3- Sem Rush

Sem Rush possède une fonctionnalité intéressante qui permet de construire un contenu web optimisé en fournissant des mots-clés cibles sur lesquels vous souhaitez vous positionner. 
Cet outil fait partie du toolkit content Marketing et s’appelle SEO Content Template. Cette fonctionnalité vous fournit un modèle de contenu, ce modèle comporte des recommandations liées à la longueur du texte, aux backlink appropriés, la lisibilité du contenu ou encore aux mots-clés pertinents à intégrer dans le contenu. 

Pour terminer le travail, un second outil du toolkit Content Marketing baptisé SEO writing assistant entre en jeu. 
Il s’agit d’un add-on Google docs et WordPress qui relie votre modèle de contenu SEO à un Google Docs ou à l’admin de votre WordPress. 

Quels outils pour analyser la performance de son contenu ?

Pour suivre la performance de votre contenu, vous disposez d’une autre palette d’outils. Voici ceux que nous avons l’habitude d’utiliser pour analyser comment les contenus web de nos clients sont performants. 

1- Google Analytics

Google Analytics est certainement l’outil le plus utilisé dans l’univers web pour analyser les sites internet. G-A est un outil gratuit de Google conçu pour analyser les audiences web. A titre indicatif, G-A détient 80 % du marché mondial. 
Sur G-A, vous trouverez plusieurs fonctionnalités qui vous permettront d’analyser les comportements de vos visiteurs. Plusieurs métriques utiles sont fournies concernant l’analyse de votre contenu : le nombre de visiteurs, le taux de rebonds généré par un contenu en particulier, le volume de sessions obtenu grâce à ce contenu… 
Notons que Google Analytics est un outil gratuit. Pour pouvoir l’installer et l’associer à votre site web, il faut simplement avoir un compte gmail. 

2- Google Search Console

Tout comme Google Analytics, la Google Search Console est un outil Google gratuit qui vous permet d’analyser l’état de votre site web ou d’une URL en particulier. 
Contrairement à Google Analytics ou à d’autres outils de mesure comme les outils de mesure de Semrush ou de Ahrefs, la GSC se concentre uniquement sur les ajustements techniques de vos pages web.

Elle possède des fonctionnalités qui vous notifient ou vous alertent sur les problèmes techniques que connaissent certaines URL. Grâce à la GSC vous réglez par exemple les problèmes d’indexation et d’affichage de votre site. 

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

3- Suivi de positionnement SEO

Le suivi de positionnement est un sujet majeur en SEO. Une tâche importante à laquelle les consultants et les chargés SEO s’attèlent au quotidien. 
Le suivi de positionnement consiste à faire suivre par un moniteur la position de certains mots-clés ou des requêtes cibles. 
Vous mesurez ainsi les efforts fournis et analysez l’évolution de votre contenu sur la SERP. 

Sur ahres, vous pouvez procéder au suivi de positionnement de votre contenu avec l’outil Rank Tracker. Cette fonctionnalité est excellente pour un suivi optimal. Elle offre un aperçu global avec des indicateurs comme la position moyenne de l’url concernée, le volume de trafic organique, le nombre de fonctionnalités SERP où l’url se positionne, le nombre de mots-clé perdu..

Les outils indispensables pour rédiger un contenu SEO friendly

Pour finir nous avons également sélectionné un bon outil appelé lighting SEO qui est spécialisé dans le suivi de cette tâche SEO. Il suffit d’entrer votre url dans l’outil pour qu’il vous affiche tous les mots-clés sur lesquels vos contenus sont positionnés, les métriques comme volume de trafic, le nombre de mots-clés concernés…