Reseaux sociaux
Comment trouver le meilleur hébergeur ?
Vous possédez un nom de domaine pour créé votre site web et vous souhaitez trouver le meilleur herbergement pour votre site web ? En matière d’hébergement web, il n’y a pas de solution toute faite qui correspond à tous les usages. En fonction du projet visé, on trouve quatre types de solutions sur le marché : des hébergements mutualisés (plus répandus car moins chers), des serveurs dédiés, des VPS (serveurs virtuels privés) et des solutions permettant de développer un cloud.Les hébergeurs web regorgent d’offres et d’outils pour développer, administrer ou monitorer ses sites internet.

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?

Un hébergeur web est une entreprise qui met à disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. C’est grâce à cela que votre site est accessible tout le temps et partout à travers le mode.
Cet hébergement se fait en général au sein d’un parc de serveurs informatiques qui bénéficie 24 heures sur 24 d’une connexion à Internet de haut débit pour offrir un accès rapide aux clients ou à tous les internautes selon le type de service rendu.
L’hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles :
- la nécessité de sécuriser le service hébergé,
- la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes (bande passante en téléchargement…),
- le conseil et les services de support associés.
La plupart des offres d’hébergement sont regroupées en grandes catégories :
- Les hébergements partagés ou mutualisés : L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement Internet destiné principalement aux sites web, dans un environnement technique dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs.
Avantages : étant donné que tous les utilisateurs se partagent les ressources d’une plateforme d’hébergement, le tarif de ce serveur est généralement plus avantageux sur le marché, sachant que les coûts sont partagés par tous les utilisateurs de la plateforme. Dans certaines configurations d’hébergement mutualisé, l’utilisateur peut être administrateur d’un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.
- Les hébergements dédiés : Avec l’hébergement dédié, vous louez la machine physique et ne partagez pas de matériel ou de bande passante avec d’autres sites web. Vous pouvez mettre à l’échelle les ressources du serveur et les adapter au trafic de votre site ou aux besoins des applications que vous faites tourner.
Avantage : Un serveur dédié offre généralement plus de sécurité pour le locataire. D’une part, le risque que d’autres sites web affectent votre projet en raison de leurs lacunes de sécurité est réduit, d’autre part l’ensemble des données du serveur sont disponibles uniquement pour le client.
- L’hébergement virtuel en informatique, l’hébergement virtuel est une méthode que les serveurs tels que serveurs Web utilisent pour accueillir plus d’un nom de domaine sur le même ordinateur, parfois sur la même adresse IP, tout en maintenant une gestion séparée de chacun de ces noms.
- Les hébergements dédiés dits « managés », avec « serveur dédié infogéré » ou « clés en main » : Le client dispose de son propre serveur mais les techniciens de l’hébergeur s’occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n’avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit de déposer son site. Ce type d’hébergement cherche à s’adapter aux besoins.
- La colocation : L’hébergeur met, dans son centre de traitement de données, un espace à disposition du client, de sorte qu’il puisse placer son propre serveur à l’intérieur (La plupart du temps dans des armoires spéciales nommées racks ou « baies »). L’hébergeur met également à disposition du client un câble d’alimentation électrique et un câble ethernet pour qu’il puisse alimenter et connecter son serveur à Internet. Ce système est censé coûter moins cher, puisque la location du serveur n’est pas comprise, mais les systèmes de sécurité et des badges dans les centres de traitement de données peuvent coûter plus cher que la location.
L’hébergement sur cloud : L’hébergement sur cloud se rapproche sensiblement du principe d’hébergement mutualisé à la différence qu’il ne dépend pas d’un seul serveur physique mais de plusieurs serveurs virtuels. Le principal avantage est de pouvoir proposer des possibilités très souples en termes de disponibilité et de flexibilité vu que l’hébergement s’adapte à vos besoins en temps réel en vous allouant plus ou moins de bande passante en fonction de votre trafic, par exemple.
Comment choisir le meilleur hébergeur ?
- Choisir un type d’hébergement
- Avoir une vision à long terme.
- Faire le point sur vos besoins.
- Vérifier la possibilité d’héberger vos adresses courriel.
- Choisir un hébergeur dans votre pays cible.
- Contrôler la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion.
Quels sont les meilleurs hébergeurs et leur tarif ?
Voici les meilleurs hébergeurs et leur tarif :
- Hostinger : Hostinger est un hébergeur parfaitement adapté pour ceux qui débutent ! Son excellent service client vous guidera si vous rencontrez des problèmes avec votre site. Il propose d’excellentes fonctionnalités et ses offres de lancement sont les moins chères du marché. C’est un excellent rapport qualité-prix !
- PlanetHoster : PlanetHoster propose un stockage illimité, que ce soit au niveau de l’espace disque, comme pour la base de données. Ce n’est pas anodin car si vous faites un gros site avec beaucoup de photos/vidéos, vous pourriez être amené à changer d’offre chez votre hébergeur actuel, et donc payer plus cher.
Infomaniak : Infomaniak présente également de nombreux autres avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur lors du choix d’un prestataire d’hébergement web : Une infrastructure haut de gamme avec des hébergements 100% SSD, le top à l’heure actuelle en termes de performances et de rapidité.
- o2switch : O2switch propose une offre unique qui s’adapte à tous les besoins et à toutes les demandes. Cette offre est claire, simple, mais efficace. Il s’agit de l’hébergement mutualisé. Cette offre vous donne la possibilité de créer des sites et des sous-domaines au nombre illimité.
1&1 IONOS : 1&1 IONOS à récemment refondu son interface de gestion et propose un design moderne et épuré qui est pensé pour les utilisateurs non techniques. L’information y est claire et c’est facile de naviguer dans l’interface. En haut à droite vous pouvez accéder rapidement à votre compte ou à l’assistance technique.