Comment faire une stratégie growth hacking Instagram ?

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Facebook et Youtube. Pour ce début d’année 2022, le média aurait atteint 2 milliards d’utilisateurs. C’est aujourd’hui “the place to be” pour les marques qui souhaitent valoriser visuellement leurs produits ou leurs offres. Comment booster sa croissance grâce à Instagram ? Quelles sont les best practices à adopter ?

Comment faire une stratégie growth hacking Instagram ?

Qu’est-ce que le growth hacking ?

Le growth hacking est un anglicisme utilisé dans le marketing digital depuis plusieurs années. Il désigne des techniques du marketing digital qui permettent de booster la croissance d’une entreprise. Le growth marketing est un mix de marketing et de technique. Le growth marketer possède sans doute plusieurs compétences. Il doit être à même d’activer une multitude de canaux et d’outils pour aller chercher rapidement la croissance. 

Il est capable d’intervenir à toutes les étapes de la création de valeur. Sur Instagram, le growth peut être représenté par une l’automatisatisation

Acquisition :

La première phase est d’attirer les visiteurs vers les points de contact. Pour générer du trafic, des canaux comme le SEO ou des campagnes payantes peuvent être déployés. Dans la majorité des cas, le SEO représente le fer de lance de la stratégie d’acquisition. En effet, ce levier est organique, et généralement moins onéreux que le SEA dont les campagnes engendrent des frais au clic. 

Conversion :

Maintenant que l’internaute qualifié arrive sur le point de contact (application, site web…), il doit être converti. C’est-à-dire amener à réaliser une action bien spécifique. Ayant une valeur ajoutée pour l’activité. Validation d’un panier d’achat, remplissage d’un formulaire, souscription à une newsletters…

La rétention ou la fidélisation :

Cette étape est très importante pour l’optimisation du budget marketing car l’acquisition de nouveaux clients coûte plus cher que la fidélisation des clients existants. En général, les prospects laissent des informations personnelles en remplissant un formulaire ou en téléchargeant un contenu.

Quelles techniques pour faire du growth sur Instagram ?

Comment faire une stratégie growth hacking Instagram ?

Bien choisir les hashtags

Le hashtag est un levier très utilisé sur Instagram. Son usage intensif est justifié car c’est un véritable booster de visibilité de vos posts. Une proportion très importante des utilisateurs fait des recherches sur les réseaux sociaux en utilisant des hashtags. 

Pour résumer, les hashtags vous permettent de toucher une audience beaucoup plus large et d’augmenter votre nombre d’abonnés. 

Multiplier les interactions

Être actif sur Instagram ou avoir une activité régulière incite les algorithmes à recommander fréquemment votre profil. Ces interactions passent par les demandes de connexion à d’autres utilisateurs : compte professionnel ou non. Ce travail manuel peut prendre énormément de temps. Pour pallier celà, vous pouvez l’automatiser avec des programmes informatiques. Le growth marketer peut alors user de ses compétences techniques pour créer un robot pouvant exécuter automatiquement ces tâches.

Tester des directs

Les lives présentent plusieurs avantages pour la valorisation de votre marque ou de vos offres. Ce format de contenu en temps réel favorise l’interaction avec les abonnés. 

En effet, vos followers peuvent écrire des commentaires, émettre des avis ou des souhaits en direct. Les directs vous permettent également d’identifier des insights. Vous créez ainsi une relation plus intime avec votre audience en développant une relation de proximité avec elle. 

Une occasion pour présenter de nouveaux services ou produits car Instagram est un média hautement visuel. 

Faire des posts de qualité

Créer des posts de qualité pour Instagram peut être un parcours fastidieux. Il faut trouver des idées de contenu pertinent, utiliser le ton approprié à la cible, créer un contenu esthétiquement attrayant…

Réussir une campagne sur Instagram ou même sa présence sur le média dépend grandement de la qualité de vos posts car il s’agit d’un média hautement visuel. 

Vous pouvez utiliser des modèles de contenus pré-établis, l’un des outils les plus connus est Canva. Vous y trouverez même des contenus dynamiques. 

Si vous disposez d’un designer au sein de votre équipe, il peut s’occuper de la création de contenu en interne. Cette option vous laisse plus d’autonomie et de largesse pour ajouter la touche esthétique qui vous sied.

Rester régulier

Faire du growth hacking sur Instagram, c’est maintenir une habitude de publication régulière. Lorsque vous ne publiez pas régulièrement votre reach organique prendra surement un coup. Nous vous conseillons d’avoir un calendrier de publication avec des intervalles identiques entre chaque post. Publier régulièrement avec un planning tenable vous permet d’accroître rapidement la portée organique de vos publications et de votre compte.

Utiliser les stories comme levier de croissance

Les stories restent un canal de communication très utile pour partager le quotidien de son personnel ou de son équipe. Ce format de contenu est éphémère donc propice pour la diffusion de contenu que vous jugez important pour un court laps de temps. 

Le format story est également très utilisé pour les posts sponsorisés. En effet, le contenu couvre l’ensemble de l’écran, très intéressant pour captiver l’attention de l’utilisateur. 

Faire une communication corporate

La communication corporate est celle qui est consacrée à votre marque ou votre entreprise. Ce type de communication vise à créer et à maintenir une relation moins commerciale avec vos publics cibles. 

Elle passe notamment par la diffusion des contenus sur les membres de vos équipes, leur quotidien, les actions entreprises, des œuvres sociales…L’objectif est double : adhérer les collaborateurs internes à la culture d’entreprise et les prospects/clients à une image moins commerciale de votre marque. 

Faire de l’automatisation :

Automatiser ses tâches régulières en Marketing digital constitue un véritable gain de temps. Vous pouvez automatiser les interactions comme : les demandes de connexion, l’acceptation des demandes de suivi, la suppression des messages qui ne respectent pas les conditions générales…Vous pouvez également scénariser une partie

Récupérer les abonnés d’autres comptes

Action à l’éthique discutable certes, mais vous avez la possibilité de récupérer les abonnés de certains comptes pour les cibler avec des actions Marketing bien précises. 

Il existe un outil formidable qui vous permet de collecter les informations d’un compte. Cet outil s’appelle phantombuster. Il s’agit d’un outil incontournable qui contient la boîte à outils dédiée aux growth hacker.