Comment créer un contenu SEO friendly ?

Un contenu SEO friendly est un contenu qui est pensé pour plaire non seulement aux robots et aux algorithmes des moteurs de recherches mais aussi et surtout aux internautes. Il faut donc penser aux lecteurs en leur apportant une réelle valeur ajoutée lors de la création de votre contenu.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Comment créer un contenu SEO friendly

Un contenu SEO est tout d’abord un contenu web conçu pour animer un site web et destiné aux internautes. Dans l’e-commerce, les contenus concernent par exemple la mise en avant des produits, la construction des fiches produits, la création des fiches promotionnelles, ou même la rédaction d’articles…

Un site éditorial quant à lui, est alimenté par des contenus d’articles sur des sujets liés à des thématiques bien spécifiques. Chez la Compagnie digitale par exemple nous publions régulièrement des contenus sur les actualités du Search. 

Par définition, on dira qu’un contenu SEO est un contenu optimisé pour une visibilité sur les moteurs de recherche. Il prend en compte les exigences et les guidelines des robots des moteurs de recherche. En ce qui concerne Google, ces bonnes pratiques sont désignées par l’expression White hat. 


Le SEO tend vers une synergie avec l’UX, on parle donc du SXO (Search eXperience Optimization). Les dernières mises à jour de Google en sont la parfaite illustration. Cette mise à jour s’appelle core web vitals. Google officialise la prise en compte des core web vitals comme indicateurs clés de classement SEO.  Il est donc important de créer de bonnes expériences utilisateur pour vos différentes cibles. 
 

1- La définition d’un persona

Sur internet, vos utilisateurs ne font pas les recherches de la même manière. Il serait préjudiciable de considérer tous vos segments cibles comme une entité homogène. C’est là que la notion de persona intervient en SEO. Des personas pour approfondir la connaissance client ou prospect. 
Une fois que vous dressez les profils types de vos prospects ou visiteurs potentiels, vous pouvez donc passer à l’analyse sémantique à travers laquelle les requêtes cibles pertinentes surgiront. 

Le content SEO reste une des variables clés sinon la variable clé du SEO. Notons que les robots se nourrissent uniquement de contenus et sans contenu sur votre site web, vous ne pourriez pas driver du trafic sur vos pages web.

2- Définition de votre requête cible

En SEO, une requête cible est la requête, l’expression de recherche ou le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page web. Cette expression est généralement contenue dans les balises h1 et title. Elle est souvent aussi déclinée dans les balises h2 ou h3. 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de la définition de cette requête cible : 

Le niveau de concurrence : en effet, le niveau de concurrence du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner doit être bien mesuré. En effet, il est beaucoup plus laborieux de se tourner vers des requêtes qui sont très prisées par vos concurrents.
Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser la longue traîne comme stratégie SEO. 

Le segment cible visé : à quelle catégorie d’internautes le contenu que vous produisez est-il destiné ? D’où l’importance d’avoir effectuer en amont des personas clairs et cohérents.  

3- La réalisation d’une analyse sémantique

L’analyse sémantique :
L’analyse sémantique est le préalable à toute action en SEO de contenu. Elle passe par la recherche de mots-clés. Trouver les meilleurs mots-clés pour positionner les pages ou les contenus.

Pourquoi la faire ? :
Une analyse sémantique bien faite facilitera l’indexation de vos pages et peut vous octroyer un avantage concurrentiel. En vous positionnant sur des requêtes moins concurrentielles par exemple, vos contenus peuvent générer du trafic capable d’apporter des visiteurs qualifiés.  

Types de mots-clés : Commercial, informationnel, requête 
A noter que vous avez la possibilité de créer divers cocons sémantiques autour de votre activité. 
Des requêtes à connotation commerciale : cette stratégie de contenu vise essentiellement à apporter du trafic dans le but de réaliser des ventes ou de générer des leads. Les visiteurs qui arrivent par ce type de contenu seront à même de remplir un formulaire ou de valider un panier d’achat. 

Des requêtes informationnelles : la vente directe ne doit pas être l’ultime objectif. Une approche moins push permet de créer et de maintenir une relation saine et durable avec les clients ou prospects. Il s’agit ici de créer par exemple des contenus sur les actualités de votre secteur d’activité. 
Montrer votre expertise : par les contenus que vous créez, vous pouvez montrer votre expertise en abordant les sujets relatifs à vos différentes offres ou à votre secteur d’activité. 

L’analyse sémantique peut être affinée et prendre une ou plusieurs orientations de votre choix. 

4- Définition du format de votre contenu

Votre contenu peut utiliser divers formats. Une page web peut avoir divers aspects : 

Une page produit : elle est peut être synonyme d’une fiche produit, elle peut détailler une offre ou un service. Ce format de page est approprié quand vous souhaitez mettre en avant votre produit ou votre service. Elle doit respecter un certain ratio de texte et d’images pour ne pas rendre l’expérience utilisateur monotone ou désagréable. 

Une page d’article : ce format de contenu est sans doute celui sur lequel vous travaillerez le plus en SEO. En effet, un site se nourrit fréquemment d’articles pour vivre. En SEO, il y a une expression qui dit que le contenu est roi. C’est le seul moyen de stimuler le crawl de vos contenus par les bots. Les articles sont utilisés pour apporter du trafic, pour renforcer le potentiel SEO de certaines pages à travers le maillage interne mais également pour le storytelling de la marque. 

5- La structure de votre contenu

Cette étape est très importante dans la création de votre contenu web. Elle repose sur un contenu cohérent, un enchaînement de sections ou de blocs qui fait sens. La structure de votre contenu joue un double rôle : 

Pour les bots : les robots lisent le HTML d’une page web lors du crawl. Ils comprennent ainsi le contenu de la page et procédent correctement à son indexation. Lorsque vous ne choisissez pas correctement vos mots-clés cibles, vos contenus seront indexés sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec votre activité. 

Pour vos visiteurs : un contenu bien structuré facilite également la lecture et la compréhension du contenu. 

6- L’importance du rich content

Il devient de plus en plus compliqué de positionner un contenu avec une simple structure html. Il est conseillé d’enrichir les contenus avec d’autres éléments. 
Les contenus riches qui contiennent des images, des infographies ou des vidéos permettent d’apparaître de plusieurs façons sur la SERP. Notamment dans les rich snippets. 

7- La rédaction du contenu optimisé SEO

Après toutes ces étapes préparatoires, vous pouvez maintenant passer à la création de votre contenu. Une bonne analyse sémantique, une structure cohérente et une bonne connaissance client permettent d’optimiser son contenu pour le SEO. 
La phase de rédaction peut alors commencer, il faut 
Optimisation sémantique : 
Eviter la suroptimisation : 

8- La relecture de votre contenu

La relecture de votre contenu est aussi importante que la phase de rédaction. Pour éviter qu’un contenu rempli de fautes se retrouve en ligne. 
Il est conseillé de le relire une ou une plusieurs fois. Vous pouvez également le faire relire par des personnes tierces ou d’autres personnes de votre équipe. 

9- La publication de votre contenu SEO friendly

Ça y est ! Vous avez un contenu rédigé, relu et prêt à être publié. Cette phase de relecture ne concerne pas uniquement la recherche des fautes mais également. Il faut vérifier d’autres points : 
Comme la logique et la cohérence dans l’enchaînement des sections ou des blocs du contenu. 
La longueur des phrases 
Le respect de la structure
Prendre en compte les recommandations de Yoast SEO après ou avant. Si vous utilisez WordPress Yoast SEO est un excellent plugin qui facilite l’optimisation de votre contenu. Des suggestions sont faites concernant l’optimisation de vos contenus.