Stratégie Google Ads, Stratégie d’enchères, Agence Google Ads, stratégie SEA, stratégie Google Ads…
Google Ads est la plateforme publicitaire de Google sur laquelle les marques créent et diffusent des annonces publicitaires. Les annonces diffusées sur le moteur de recherche touchent donc des prospects ou clients potentiels.
Google Ads fonctionne sur un système d’enchères qui met en concurrence plusieurs annonceurs souhaitant se positionner sur des mots-clés. Les algorithmes se basent sur plusieurs critères pour classer les annonces : la qualité de l’annonce, le CPC max (Coût Par Clic) ou encore la convivialité de la landing page. Ces trois indicateurs forment ce qu’on appelle le quality score.
Google Ads propose différentes stratégies d’enchères. Les stratégies sont adaptées à certains types de campagnes. Tout dépend de vos objectifs. Votre objectif de ventes n’aura pas la même stratégie d’enchère qu’une campagne destinée au clic ou à l’impression.
Dans une campagne Google Ads, les stratégies d’enchères sont définies au niveau de la campagne.
Si vous souhaitez créer des campagnes Google Ads pour générer le maximum de clics et augmenter le trafic de vos pages web, certaines stratégies sont très adaptées à la réalisation de cet objectif.
La stratégie d’enchères automatique ‘maximiser les clics’ est une stratégie qui définit automatiquement votre enchère pour que vous puissiez enregistrer le maximum de clics. Les algorithmes mettront l’accent sur l’acquisition de trafic qualifié en maximisant les clics.
Tout ça dans la limite de votre budget quotidien. Le budget quotidien est la limite de dépenses quotidiennes que vous indiquez à Google Ads pour la diffusion de vos campagnes. Ainsi, vos annonces seront diffusées dans la limite de ce budget.
Notons que vous pouvez gérer manuellement vos campagnes avec le système d’enchères au CPC manuelles qui vous permet de contrôler vous même vos enchères.
Une deuxième stratégie d’enchères qui a pour vocation de générer du clic est la stratégie d’enchères au CPC manuelles.
Vous définissez manuellement le coût maximal ou CPC max que vous êtes disposé à payer pour la diffusion de votre annonce. Lorsqu’un internaute va chercher un des mots-clés ciblés par vous et vos concurrents, l’algorithme va sélectionner lequel d’entre vous apparaîtra comme premier résultat.
Si la qualité de votre annonce et de votre landing page sont identiques, et que vous avez mis une enchère plus élevé que votre concurrent (vous avez mis un CPC max à 2€ et lui à 1,98€ par exemple) sur ce mot clé, c’est votre annonce qui sera affichée par Google.
Si vous souhaitez créer de la visibilité pour votre marque ou vos offres, les stratégies d’enchères orientées impression sont exactement ce qu’il vous faut.
Elles ont pour objectif de déclencher le maximum d’affichages pour toucher votre audience cible. Il faut bien comprendre qu’avec cette stratégie, l’algorithme de Google ne va pas chercher à maximiser le clics, la priorité n’est ni le trafic ou la conversion mais surtout d’afficher le plus possible vos annonces auprès de vos publics cibles.
La première stratégie définit automatiquement les enchères dans le but de classer votre annonce le plus haut possible sur la SERP (Search Engine Results Pages). Le taux d’impressions cible propose trois options, selon l’endroit où vous souhaitez diffuser votre annonce : en première position absolue, en haut de page ou n’importe où sur la SERP. Vos annonces sont donc diffusées en fonction de vos paramètres d’emplacement lors de la configuration de votre campagne.
Le coût pour mille impressions ou CPM est une stratégie qui permet d’accroître la visibilité de votre marque ou de vos offres. Lorsque vous optez pour cette stratégie, Google vous facturera au nombre d’impressions de vos annonces.
Le nombre de diffusion de vos annonces déterminent donc le montant que vous devez payer.
Avec le CPM, vos annonces sont aussi diffusées sur le réseau display et sur Youtube.
La finalité de ces stratégies d’enchères ont pour but de générer le maximum de conversions afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Concrètement si vous avez une boutique en ligne ou une landing page pour générer des prospects, c’est la stratégie d’enchères à favoriser.
La stratégie d’enchères au CPA (coût par action) cible est une stratégie intelligente qui définit votre enchère de façon à générer le maximum de conversions pour votre annonce. Lors de la définition de cette stratégie d’enchères, vous devez définir un coût moyen que vous êtes prêt à payer pour une conversion.
Cette stratégie d’enchères vise à optimiser ou à ajuster votre Coût par clic (CPC) pour maximiser le nombre de conversions et la valeur de conversion. Cette stratégie peut augmenter les enchères quand les algorithmes jugent que la situation est susceptible de générer une conversion. Les enchères peuvent également diminuer lorsqu’à l’inverse les algorithmes jugent que la situation n’est pas propice à une conversion. En somme, votre enchère est ajustée en fonction de la probabilité qu’un clic génère une conversion ou non.
Comme la précédente, cette stratégie définit automatiquement les enchères pour générer le maximum de conversion possible. Avec l’enchère “maximiser les conversions”, vous avez la possibilité de “maximiser la valeur de conversion” sans définir le CPA cible. Votre budget est dépensé de sorte à maximiser la valeur de conversion pour vos campagnes.
Si vous définissez un CPA cible, les algorithmes génèrent la plus grande valeur de conversion possible en fonction de votre retour sur les dépenses publicitaires.
Nous vous accompagnions dans votre parcours sur le web, vos communications et nous vous aidions à faire évoluer votre entreprise.
20 minutes d’expertise dédiées