Chèque numérique pour les entreprises

Pour encourager la transition énergétique, la région ile de France accorde aux commerçants et aux artisans un chèque numérique dont l’objectif est d’encourager la transition numérique et de permettre aux acteurs économiques de mieux développer leur activité sur internet.

Chèque numérique pour les entreprises

Le chèque numérique pour quel(s)objectif(s) ?

Les artisans et les commerces représentent plus de 150 000 établissements en Ile de France.
Dans le but de permettre aux structures bénéficiaires de renforcer leur présence et de mieux vendre sur internet. Le chèque numérique pour les commerçants et les artisans de l’ile de France poursuit plusieurs objectifs :

Améliorer la gestion digitale

Le chèque numérique vise l’objectif de commerces mieux connectés, l’utilisation de solutions digitales pour une gestion optimale de leur boutique (caisse connectée, gestion des stocks, gestion de la clientèle…)

Développer le web to store

Le web to store désigne un comportement utilisateur qui consiste à se renseigner sur internet avant de se rendre en magasin pour acheter le produit. Un mode de consommation en pleine croissance que la région ile de France souhaite encourager à travers ce dispositif d’aides. Ces dépenses concernent les campagnes de publicité, le référencement naturel, toutes campagnes de visibilité sur internet.
 

Booster les ventes grâce au e-commerce

Par la réalisation d’un site Internet, l’abonnement à une marketplace ou la prise en charge des commissions sur vente prévues par les plateformes en ligne.

Chèque numérique pour les entreprises

Sous quelles conditions les chèques numériques sont-ils accordés aux établissements ?



Pour toucher cette aide certaines conditions sont requises :
 ➢  Les entreprises ayant leur établissement en Ile de France. En effet, ce dispositif concerne uniquement des entreprises de l’île de France.
 ➢ Les établissements demandeurs doivent avoir moins de 20 salariés. Les structures individuelles sont également éligibles à cette aide.
 ➢ Sont donc éligibles : les entreprises indépendantes, les commerçants de proximité ou artisans, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise)
 ➢  Les établissements doivent surtout être inscrits au registre du commerce et/ou registre des métiers.
 ➢ L’établissement doit être créé six mois avant la date de demande.
 ➢ Les entreprises éligibles devront justifier une factures à l’appui d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. 

*L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Son activité relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7410Z, 7420Z, 79, 81, 9003A, 9312 et 9313, 95 et 96. Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.

Pour quels types de dépenses l’aide est-elle attribuée ?



L’aide vise les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :
Cette aide vise des dépenses spécifiques :
–   Solutions digitales de gestion (site internet, logiciel de caisse, logiciel de gestion de stocks…)
–   Budget marketing digital : le montant de cette aide peut être investi dans la stratégie de visibilité online des bénéficiaires : campagnes publicitaires, campagnes de fidélisation ou d’acquisition….
–   Gestion et maintenance des outils digitaux (hébergement, maintenance de site internet)
–   Services de livraison
–   Location/abonnement box pro wifi

Informations pratiques Quelle démarche à suivre ?

Dépôt des demandes d’aide en ligne sur mes démarches. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 3 semaines. Pièces à fournir pour la demande d’aide : – un extrait Kbis ou D1, – une attestation de régularité fiscale et sociale de moins de 3 mois, – un RIB, – Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire, ou tout document précisant le montant et la nature de la dépense envisagée), – Un rapport de diagnostic de la situation numérique de l’entreprise. Si l’entreprise n’en dispose pas, il est possible d’en réaliser un auto-diagnostic en ligne dédié aux commerçants (CCI) ou dédié aux artisans (CRMA). Après réception de cet avis de décision, l’entreprise peut commencer à engager les dépenses. Elles portent sur une période maximale de 12 mois. Elles doivent avoir été réalisées après la date de l’avis de décision et dans un délai de 18 mois. La demande est effectuée sur iledefrance.fr. Un avis de décision est transmis au demandeur un mois après la demande. Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en deux fois. Il faut également noter que les dépenses doivent être effectuées dans un délai de 18 mois.